Etape 23 - Angkor Wat - La Galerie des Cieux et des Enfers
Mercredi 31 janvier 2018. J'achève ma visite de la galerie sud par la partie consacrée aux Cieux et aux Enfers, une sorte de panthéon des divinités hindoues.

Ce panneau, long de 63 m, débute par trois registres et se termine sur deux. Il représente l'attribution, à la mort, des récompenses ou des châtiments, en fonction des actes, bons ou mauvais, effectués au cours de la vie.

Dans le pavillon de gauche, au fond de la galerie sud, Râvana (reconnaissable à ses tris visages) cherche à ébranler la montagne où se trouve Shiva.

Au-dessus de l'entrée, Khrishna est attaché à un arbre par sa mère adoptive. A droite de cette scène, au-dessus d'une fenêtre, Râvana, déguisé en caméléon s'introduit dans le harem du dieu-roi Indra !

De l'autre côté, Râma doit faire face à l'armée de singes de Hunaman. Il tue le roi des singes en lui décochant des flèches.


Une fois encore, au-delà de la mythologie hindoue qui transparaît le long de cette galerie sud, je suis éblouis par la beauté de ces représentations, leur fraîcheur, leur puissance évocatrice.

Au final, je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir eu le temps de découvrir les bas-reliefs de la galerie nord et est. Mais bon, j'ai bien l'intention de revenir à l'occasion d'un prochain voyage qui me fera découvrir le Cambodge et le Laos.








|